DÉCOUVREZ NOTRE HISTOIRE
La cave intercommunale des Cinq Clochers voit le jour en 1962 mais récolte pour le millésime 1963. Elle regroupe cinq villages de la rive gauche de l’hérault : Belarga , Campagnan , Plaissan , Puilacher et Tressan. Elle est construite au centre, sur la commune de Puilacher.
La Cave augmente sa capacité de réception et sa capacité de cuverie pour satisfaire la demande des nouveaux adhérents de plus en plus nombreux.
Les premières cuves inox apparaissent sur le site de Puilacher.
Renouvellement du vignoble grâce au schéma directeur géré par le Groupement de Producteur « Les Vignerons de la Vicomté ». La cave oriente le vignoble sur les cépages Cabernet Sauvignon ; Merlot ; Syrah en rouge et Chardonnay ; Sauvignon en blanc.
Acquisition de cuves de macération (Fabbri) carbonique pour valoriser les carignans et les syrahs.
Premières sélections parcellaires pour travailler ensemble des raisins ayant le même potentiel qualitatif et achat de cuves autovidantes inox pour les vinifier.
Achat de la première chaine de Thermo vinification et fusion avec la cave de Nébian. La coopérative se nomme maintenant « Les Six Clochers » et se dote d’un caveau de vente sur le site de Nébian.
Pour orienter les viticulteurs sur la production de vendange de qualité, la cave met en place un paiement différencié selon les cépages et la sélection parcellaire.
Recrutement d’un Œnologue , qui en plus de l’élaboration et du suivi des vins , s’occupe de la partie amont avec la mise en place e fiche d’évaluation du potentiel qualitatif du vignoble avec pour objectif de classer les vignes en fonction de critères comme la taille , le palissage , le rendement. Achat de cuves et d’une seconde chaine de Thermo Vinification.
Développement de la cave qui devient la coopérative « Clochers & Terroirs » par absorption des Caves de Paulhan , Vendemian et St Paul et Valmalle. Création d’un second caveau sur le site de Paulhan. La Cave va produire des AOC Clairette du Languedoc et renforcer ses AOC Coteaux du Languedoc. Début de construction d’un atelier de cuves autovidantes Tec inox pour vinification en rouge et débourbage des blancs.
Fusion avec les caves d’Aspiran et Peret. Désormais la cave traite 200 000 Hl sur 3000 Ha avec 830 adhérents. Elle est équitablement implantée sur la rive droite et la rive gauche de la moyenne Vallée de l’Hérault.
Les cuves inox d’Aspiran (6 X 2500 Hl) et Peret (3 x 4100 Hl) sont transportées sur le site de Puilacher.
Toute la vinification se fait désormais sur le site de Puilacher grâce à l’achat de 10 cuves de 2 350 Hl en inox pour les fermentations phase liquide et un appareil de Flash Détente.
